Article intégrant texte photo et vidéo

Boris Vian

Boris Vian à la trompette

Boris à la trompette

Résumé provenant de Profil d’une oeuvre : l’écume des jours

Colin parle avec son cuisinier Nicolas, puis reçoit à déjeuner son ami Chick. Il lui offre un apéritif composé au moyen d’un appareil qu’il a inventé, le  » pianocktail « , et qui dose des cocktails à partir de mélodies jouées au piano. Chick raconte qu’il a fait l’amour avec Alise, cousine de Nicolas, rencontrée à une conférence de Jean-Sol Partre.

Le lendemain. Colin se rend à la patinoire où Chick lui a donné rendez-vous. Il fait la connaissance d’Alise. Nicolas, puis Isis Ponteauzanne, les rejoignent à la patinoire. Isis les invite tous à une fête qu’elle organise la semaine suivante.

Vidéo « Fais moi mal Johnny »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oZuh1-O1raw[/youtube]

A la veille de se rendre chez Isis, Colin qui marche dans la rue ne peut s’empêcher de penser à Alise. Il espère trouver une jeune femme le lendemain. Il rentre finalement chez lui et rejoint Nicolas qui lui apprend à danser le biglemoi.

Colin a envie d’être amoureux. Sur le chemin qui mène chez les Ponteauzanne, il se montre attentif aux femmes qu’il croise. Arrivé chez Isis, il remarque Chloé. Le coup de foudre réciproque est immédiat. Ils se regardent, s’embrassent et se caressent.

Colin et Chick mangent à nouveau ensemble. Colin se demande comment il va pouvoir revoir Chloé. Comme par enchantement, il découvre un rendez-vous avec Chloé dans le gâteau qu’il découpe à la fin du repas. Le jour du rendez-vous arrive. Après que Chloé lui a pris le bras, Colin lui serre la taille et embrasse ses lèvres.

Chick et Alise dînent chez Colin. Nicolas est invité à la table. Colin leur annonce qu’il va se marier avec Chloé. Pour que Chick, trop pauvre, puisse épouser Alise, Colin lui offre le quart des cent mille doublezons qu’il possède. La veille de la noce, Colin est heureux et achète des fleurs à Chloé.

Tout le monde se prépare pour la noce : les frères Pégase et Coriolan Desmarais,  » pédérastes d’honneur  » ; le personnel religieux, le  » Religieux « , le  » Bedon  » et le  » Chuiche  » ; Chloé, Alise et Isis ; enfin, Chick qui, avec bien des difficultés, aide Colin à faire son nœud de cravate.

Une voiture conduit tout le monde à l’église. La noce se déroule dans la plus grande fantaisie : danse des religieux, transport en wagonnets dans la nef, musique de jazz… Colin et Chloé prononcent le  » oui  » fatidique. Après la cérémonie, Chloé se met déjà à tousser.

Le lendemain matin, Nicolas conduit la voiture qui emmène Chloé et Colin en voyage de noces. Mais le ciel est bas et sombre, la nature malade, les hommes hostiles. Les mines de cuivre que traverse la voiture ajoutent encore à l’atmosphère d’oppression. Chloé prend peur. Elle discute avec Colin : si les hommes travaillent tant, c’est que leur bêtise les a persuadés de l’intérêt du travail. La voiture s’arrête devant un hôtel qu’entoure une campagne verdoyante. Nicolas séduit la fille du patron. La neige sur le bord de la route fait tousser Chloé. Le lendemain. Colin et Chloé décident de rentrer chez eux.

Pendant ce temps, Chick, Alise et Isis assistent à une conférence de Jean-Sol Partre. Le service d’ordre refoule avec violence le public trop nombreux. Jean-Sol arrive sur le dos d’un éléphant qui écrase des corps pour se frayer un passage. A la fin de la conférence, la verrière qui domine la salle s’effondre sur les spectateurs. Jean-Sol rit de bon cœur.

De retour à la maison, Nicolas et Colin s’aperçoivent que l’appartement s’est assombri. De plus, Colin n’a plus que trente-cinq mille doublezons. Colin, Chloé et Nicolas se rendent chez Isis où les attendent aussi Chick et Alise. Nicolas et les jeunes femmes iront faire les magasins puis rejoindront ensuite Colin et Chick qui partent à la patinoire. Ces derniers sont en train de patiner quand Colin apprend par le haut-parleur que Chloé a eu une syncope. Il quitte la patinoire et imagine le pire. Mais à son arrivée, Nicolas le rassure. A la demande de Chloé, il met de la musique de jazz et s’allonge à ses côtés.

Le professeur Mangemanche ausculte Chloé et décèle un bruit dans son poumon. Colin et Chick vont acheter des médicaments. Chick apprend à Colin qu’il a acheté de nouvelles œuvres de Partre et qu’il ne lui reste plus que trois mille deux cents doublezons. Colin rentre chez lui. Chloé n’accepte de prendre une pilule qu’à condition qu’il l’embrasse. Ils font l’amour.

Colin et Chloé se rendent chez le professeur Mangemanche. Ils marchent dans un quartier médical sordide. Chloé tousse encore. Le professeur envisage la possibilité d’une opération. Nicolas vient en voiture rechercher le couple. Chloé pleure. Colin est angoissé. Il apprend à Nicolas que sa femme a un nénuphar dans le poumon droit. Il serait bon qu’elle parte à la montagne. Elle ne doit pas boire et doit vivre entourée de fleurs.

Rendant visite à Chloé, Alise remarque que l’appartement a rétréci et que Nicolas a vieilli. Pendant ce temps, Chick achète un livre sur lequel se trouve une empreinte de Partre ainsi qu’un pantalon et une pipe lui ayant appartenu. Colin et Chick mangent ensemble, mais les plats de Nicolas sont sans saveur. Chick remarque la dégradation de l’appartement. Manquant d’argent, Colin demande à Nicolas d’entrer au service des Ponteauzanne.

Colin se rend à un entretien d’embauche. Le directeur et le sous-directeur le traitent de fainéant et deviennent menaçants. Colin les insulte et s’enfuit. Chez un antiquaire, il vend son pianocktail.

Colin reçoit une lettre de Chloé, postée de la montagne et lui annonçant qu’elle va bientôt revenir. A son retour, Mangemanche lui rend une nouvelle visite et s’étonne de la dégradation de l’appartement. Chloé, opérée du nénuphar, ne respire plus qu’avec un seul poumon.

Chick se rend à l’usine dans laquelle il travaille. Il contrôle le fonctionnement des machines, quand brusquement quatre d’entre elles se détraquent et tuent quatre ouvriers. Renvoyé, il achète avec son dernier salaire des enregistrements de Partre.

Isis rend visite à Colin et Chloé. L’appartement s’est encore dégradé. L’autre poumon de Chloé est touché. Isis aimerait épouser le cuisinier Nicolas, mais ses parents n’osent pas faire leur demande à ce dernier. Le lendemain matin. Colin se rend à l’usine de fusils. Un vieil homme lui indique qu’il doit s’allonger sur la terre et prodiguer aux graines de fusils la chaleur de son corps. Au début, sa production est de qualité. Mais une rosé blanche en acier se met à pousser sur les derniers fusils qu’il a couvés. Colin est renvoyé.

Tandis que Chloé dort. Colin reçoit Alise. Chick l’a quittée. Il ne pense plus qu’à Partre. Colin embrasse Alise. Ils regrettent l’un et l’autre de ne pas s’être rencontrés avant de tomber amoureux d’une autre personne. Pendant ce temps, Chick est chez lui, seul. Le sénéchal de la police réunit six  » agents d’armes  » pour recouvrer les impôts impayés de Chick.

Alise se rend dans le débit de boisson où Partre travaille pendant la journée. Pour que Chick cesse de se ruiner, elle tue Partre. Puis elle entre successivement dans quatre librairies auxquelles elle met le feu après avoir tué les libraires. Pendant ce temps, les policiers pénètrent chez Chick et l’abattent. Nicolas, qui a appris la mort de Partre, se dirige vers la maison de Chick. Il passe devant une librairie en feu et pénètre à l’intérieur. Il découvre le corps d’Alise, s’empare de ses cheveux et s’éloigne.

Colin a un nouveau travail : gardien à la  » Réserve d’Or « . Quand il rentre chez lui, Nicolas et Isis sont auprès de Chloé. Colin lui apporte des fleurs. Nicolas pleure. Colin a perdu son travail mais retrouve un nouvel emploi. Il est chargé d’annoncer aux particuliers les malheurs qui vont leur arriver. Bientôt, son propre nom apparaît sur la liste. Il comprend que Chloé va mourir.

Colin manque d’argent. Le Religieux lui propose avec mépris d’enterrer Chloé pour cent cinquante doublezons. Le jour arrive. Colin, accompagné de Nicolas et Isis, subit les humiliations du pauvre. Dans l’église, la statue de Jésus crucifié s’anime et décline toute responsabilité quant à la mort de Chloé. Dans le cimetière situé sur une île, la nature est lugubre. Les religieux hurlent et dansent tandis que le corps de Chloé tombe dans la fosse.

La souris grise à moustaches noires quitte l’appartement dont le plafond et le plancher s’écrasent l’un contre l’autre. Elle arrive au cimetière. Tout en parlant avec un chat, elle regarde Colin qui, selon elle, va finir par se suicider en se jetant à l’eau. Malheureuse elle aussi, elle demande au chat qu’il l’aide à mourir. Il accepte. La souris met sa tête dans la gueule du chat.

Ce contenu a été publié dans Création de votre blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha à complèter *