Roches et pierres fantasques

Les rochers de Moeraki dans l’Otago, sont des boules de roche grise presque lisses qui peuvent atteindre 3m de circonférence, éparpillées sur la plage. Évidemment, on a pas pu s’empêcher de jouer avec, avant d’aller se régaler chez Fleur’s Place, où nous avons fait  le meilleur repas de tout notre séjour en Nouvelle Zélande, hum, délicieuses les bluff oysters et le poisson frais, sans parler du petit dessert final! Si vous passez par là, ne manquez pas d’y faire une étape.

Après les boules, les crêpes, voyez plutôt!

Au Parc national de Paparoa, se trouvent les Pancake Rocks.  Ce sont des roches calcaires érodées qui se sont progressivement élevées du fond de la mer sous l’action sismique et qui forment aujourd’hui des piles de crêpes!

Publié dans Nouvelle Zélande | Laisser un commentaire

Les arbres de là bas

En traversant l’ombre qu’il donne, j’ai levé la tête, regardé ses branches. Comme à l’entrée d’une église, les yeux se portent d’instinct vers la voûte. Son ombre était plus chaude que celle des églises. Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu’un dans la nature, parlant de tout et de rien. La conversation retient les promeneurs auprès d’eux-mêmes, et parfois quelque chose du paysage impose le silence, impose sans contraindre. L’apparition de cet arbre a fait surgir en moi un silence de toute beauté. Pendant quelques instants je n’avais plus rien à penser, à dire, à écrire et même, oui, plus rien à vivre. J’étais soulevé à quelques mètres au-dessus du sol, porté comme un enfant dans des bras vert sombre, éclaircis par les taches de rousseur du soleil. Cela a duré quelques secondes et ces secondes ont été longues, si longues qu’un jour après elles durent encore. Je ne retournerai pas voir cet arbre – ou bien dans longtemps. Ce qui a eu lieu hier m’a comblé. Il me semblerait vain d’en vouloir la répétition. Vain et inutile : en une poignée de secondes, cet arbre m’a donné assez de joie pour les vingt années à venir – au moins.

Christian Bobin, Autoportrait au radiateur, 1997

Publié dans Nouvelle Zélande | Laisser un commentaire

Vert, vert, vert…

Publié dans Nouvelle Zélande | Laisser un commentaire

Plages de l’île Nord

Cette galerie contient 1 photo.

My God! Trop, trop de photos, quel dilemme de passer à côté de tout ce qu’on a vu et de ne pas vous en faire profiter, aussi, comme pour Valpo, je fais un film sur la si belle musique de … Continuer la lecture

Toutes les galeries | Laisser un commentaire

Les villes : Christchurch

« Voir me coûte d’ouvrir les yeux à tout ce que je ne voudrais pas voir. »

Antonio Porchia, extrait de « Voix ».

On ne saurait mieux dire ce que nous avons ressenti lors de notre passage, avion oblige, dans cette ville ravagée par le séisme du 22 février. La ville était bouclée et l’est encore aujourd’hui, les disparus n’avaient pas été retrouvés et la tristesse imprégnait tout et tous…

Seul le parc était accessible, le lac s’était vidé, la sculpture était restée debout…

 

 

Publié dans Nouvelle Zélande | Laisser un commentaire

Les villes : Wellington

La capitale la plus australe du monde et la plus éloignée de toutes les capitales du monde, située dans les 40ème rugissants,  sur le détroit de Cook, passage entre les 2 îles, coincée entre mer et collines vertes, elle bouillonne de vie.

Elle mêle aussi merveilleusement bien,  ancien et moderne.

Les sages collégiens et lycéens, viennent prendre le soleil après les cours sans qu’aucun passant ne leur jette un regard oblique…

 

 

Publié dans Nouvelle Zélande | Laisser un commentaire

Les villes : Auckland

City of sails, la ville des voiles, celle au monde où il y a le plus de navires par habitant!

Celle qui mélange avec bonheur, l’ancien et le nouveau!

Celle, où la nature est présente partout.

Publié dans Nouvelle Zélande | Laisser un commentaire

Nouvelle Zélande, le pays enchanté!

Hop! un petit retour en arrière, pour vous faire profiter de ce pays merveilleux. C’est vrai, les évènements ont donné une atmosphère particulière à notre voyage là bas, mais il serait injuste d’en rester là et de vous priver de tant de beauté.

Comme disait une Néo-Zélandaise, rencontrée au bord de la route, ici, en Australie, « notre pays est un tout petit pays comparé à celui-ci, mais il contient le monde entier… » mis à part, les déserts, c’est vrai!

Chaque virage apporte son lot d’images fabuleuses et différentes, que ce soit dans l’île Nord ou l’île Sud. Vous n’aurez pas droit au récit, jour par jour de notre périple, mais à une synthèse en images.

Pourquoi ? Et bien, tout simplement, parceque je me suis surprise, tous les jours, à noter la même chose, soit, « que c’est beau, fabuleux, magnifique… » et à la longue ça lasse et présente peu d’interêt pour les lecteurs que vous êtes!

La Nouvelle Zélande c’est :

Vert, vert, vert…. des baies magnifiques, des plages immenses aux sables de toutes les couleurs, noir, blanc, doré,… des collines, des montagnes enneigées (à cause de la Nina qui a provoqué un beau bazar dans l’hémisphère Sud et boulversé le climat de cet été austral), des glaciers, l’océan déchainé vert, bleu, gris, des falaises, des dunes de sable doré, des roches aux formes étranges, des arbres aux silhouettes fantastiques (vous vous rappelez les arbres qui marchent dans le « Seigneur des anneaux » ? et bien, l’auteur est Néo-Zélandais et on a découvert la source de son inspiration…) des arbres qui n’existent qu’ici!

C’est aussi, des Maoris qui vivent au dessus du volcan, des sources bouillonnantes, des geysers, des lacs miroirs, des eaux bleues turquoises à tomber par terre, une forêt primitive, des fougères arborescentes magnifiques, des villes bien pensées et resplendissantes où il doit faire bon vivre.

C’est certainement, un des plus beaux pays du monde, sculpté par une nature qui peut se montrer féroce : 15 000 séismes par an qui ne sont pas ressentis pour la plupart jusqu’au jour où…

C’est aussi, des millions de sandflies, minuscules mouches qui vous sucent le sang avec enthousiasme, vous gachant le plaisir de profiter du soleil au bord de l’eau!

C’est aussi, des habitants sympas, serviables et courtois, mais qui parlent un anglais incompréhensible, malgré tous les efforts possibles! Amateurs de fish and chips (bon, faut pas être exigeant au niveau gastronomique), de bière et de rugby mais aussi et surtout de pêche au gros!

C’est encore, des millions de moutons, de vaches, donnant quelque fois l’impression d’être en Suisse.

Voilà, que dire de plus ? Vous comprenez maitenant la difficulté de se renouveler tous les jours dans ses commentaires ?

En fait, nous ne voyons qu’une chose à vous dire : il faut y aller!

Publié dans Nouvelle Zélande | 2 commentaires

Valparaiso

En arrivant à Santiago du Chili, il ne nous restait finalement que très peu de jours à passer au Chili, aussi, avons nous décidé de passer des vacances à Valparaiso au bord du Pacifique.

Nous y avons séjourné du 30 janvier au 6 février.

Drôle de sensation en arrivant dans cette ville mythique, répulsion, attirance, mélangées. Les recommandations des guides, des habitants eux même, du haut de leurs fenêtres et des agents de police, ne donnaient pas vraiment envie. A les croire, il y avait danger partout, vols, agressions, nous mettrons un peu de temps à nous détendre. Et, le fun, c’est que nous apprendrons plus tard, que nous avons séjourné dans le quartier le plus mal famé de la ville! Mais, le charme est là, avec ses ruelles qui montent au ciel, ses maisons de couleur, de la plus coquette à la plus déglinguée, ses ascenseurs et ses vieux bars à marins… Nous vous invitons à un petit tour en vidéo sur la chanson de Pauline Croze qui décrit si bien l’atmosphère de cette ville magique.

[youtube width= »640″ height= »510″]http://www.youtube.com/watch?v=p87c2S3-A1s[/youtube]

Publié dans Chili | 2 commentaires

Hého, nous revoilà!

Un grand bonjour à tous depuis Brisbane (29°) en Australie où nous sommes arrivés le 10 mars. Je sais, le retard s’est accumulé avec le temps, mais que voulez vous, pas de connexion internet, pas de blog! Promis, je vais essayer de faire au mieux pour que vous puissiez partager notre séjour en Nouvelle Zélande, qui hélas, s’est terminé plutôt tristement et nous avons toujours au fond du coeur une pensée pour les habitants de Christchurch.

Je vais essayer également de terminer le périple Mendoza – Santiago du Chili et Valparaiso, du boulot tout ça, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous consoler de votre hiver froid! Allez, sur ce, je me mets au travail. Ciao!

Publié dans Australie | Laisser un commentaire