KIA ORA !!

Si vous aimez :
Le Connemara – Cauterets – la Terre du Milieu – Bonifacio – la Normandie – le Valais Suisse – le Golfe du Morbihan – les falaises d’Etretat – les vagues du Cap Ferret –l’Ecosse – les 40ièmes rugissants …………

nous vous proposons de nous suivre durant notre voyage en Nouvelle-Zélande du 1° au 27 janvier 2012 *
* document élaboré avec l’aide du guide des Frogs

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Notre parcours au jour le jour :

Dubaï dans la brume et sa tour géante

A380

Le 30 décembre 2011 : Marseille repas chez Berja avec Antoine et départ pour Roissy en TGV. Décollage à 21h (check on line ) à bord d’un B.777 destination Dubaï

 

Le 31 décembre 2011 arrivée à 6h heure locale, escale de 4h : petit déjeuner chez Paul !! à 10h embarquement sur l’ A380 avec un stop à Sydney confort et silence

 

 

 

 

mais peu de somme dû aux films et aux jeux sur nos écrans personnels…..les enfants s’amusent

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le 1er janvier 2012

Arrivée à l’aéroport d’Auckland  la « cité des voiles » à 14h, contrôle effectué par une KIWI francophone très sympa mais qui a contrôlé nos semelles de chaussures de rando !! puis  prise en charge avec la Super Shuttle,  direction le  Bianco Off Queen, Studio Hotel : appartement de 60m2 centre ville.

Nos allons au  sommet de la Sky Tower pour une vue imprenable sur toute la ville et le golfe d’Hauraki

une vue d'une des marinas sous un rayon de soleil

 

 

 

 

 

 

 

on marche sur un plexiglas à 180 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ballade vers  la marina, base des bateaux lors de la dernière Coupe de l’America’s Cup en NZ, la baie splendide.

 

 

 

 

Nous terminons la soirée au restaurant: the Occidental : moules géantes coquille verte arrosées de Sauvignon blanc et Dodo : étoiles de mer !!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

2 Janvier : Découverte d’Auckland : auckland – orere point : 67 km 1h

Déjeuner en chambre du Bianco off Queen, arrêt au Cyber café pour rassurer tout le monde

et promenade dans le parc Albert,

 

agrandir en cliquant sur la photo

nous assistons à la balade de fêlés qui font le tour de la corniche au sommet de la Sky Tower et ceux qui font du saut à l’élastique.

 

Le dépôt du loueur du Van Escape ouvre à 9h le matin, mauvaise surprise leur bureau a été cambriolé dans la nuit et de ce fait l’équipe est un peu désorganisée  mais la prise  en main de « GEISHA » se passe bien.

 

Nous étions un peu inquiets car le van est réservé au 18 – 35 ans, mais ils ne nous demandent pas nos passeports…

 

 

Nous avons de la chance car le 2 janvier  est férié et de ce fait la circulation est pratiquement inexistante (c’est pour nous assez étrange ; pour une ville d’1M d’habitant nous traversons des quartiers sans personne et au carrefour les quelques piétons attendent sagement le feu vert avant de traverser alors qu’il n’ y a aucun véhicule) , et Do le Driver peut plus sereinement aborder la conduite à gauche.

programme : suite de la journée vers La marina

et nous effectuons nos premiers achats dans la boutique officielle des « All Blacks » ces achats nous ont ouvert l’appétit et nous nous attablons à la terrasse du restaurant KERMADEC qui domine la marina : daurade aux plantes et gingembre arrosé d’un pinot gris : Cloud of Bay un des musts .

 

visite du musée d’Auckland

dans un imposant bâtiment qui domine la  ville, ce musée offre un voyage à travers l’histoire, l’art et les habitants du pays.

 

 

Nous n’avons pu visiter que la partie consacrée aux collections d’objets usuels du Pacifique Sud, la géographie du pays avec une maison qui vous permet de vivre quelques instants d’un séisme… saisissant.

Musée magnifique avec entrée sur donation et fermeture à 17h. Cela nous surprend mais nous constaterons que tous les établissements et magasins ferment à cette heure mais beaucoup sont ouverts 7j/7.il faut doncfaire les boutiques le matin

 

            

nous récupérons nos bagages à l’hôtel et nous nous dirigeons grâce à « Virginie » (notre GPS qui sera très utile et très performant durant notre voyage) vers un haut lieu de pèlerinage suscitant beaucoup d’émotion l’EDEN PARK

 

 

 

 

 

 

Gardien du stade

LA LEGENDE !!

 

 

 

 

 

 

 

 

émotion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ vers le Coromandel : Do le Driver prend possession de GEISHA et file à bonne allure sur l’autoroute à 3 voies, bon il faut encore un peu maîtriser les commandes : essuie glace et clignotants, mais le « keep left » de la part du co-pilote n’est pas nécessaire d’autant qu’il est à la recherche de notre premier camping. Légère angoisse car nous sommes en période de vacances et les réservations sont conseillées….Arrivées au camping d’Orere point : dernière place, équivalente à une place de parking… notre « nouvelle* » bonne étoile  (* explications dans les chapitres suivants) nous suit.

Nous décidons de dîner à la plage …. 2 bananes et 1 biscuit … le régime commence.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le 3 janvier : Péninsule du Coromandel Orere point – Whitianga: 140 km 2h

 

 

 

nous vous nous vous invitons à découvrir note « cabane » roulante : GEISHA

Nous nous prenons en photo avec GEISHA équipé d’un maillot Black et de l’équipe de France sous l’œil amusé des voisins.

Le co-pilote

la cuisine

la ventilation .......

la table ou bureau

et c'est parti


 

 

 

 

 

 

 

mais où est passée la brosse à dent

la nuit porte conseil!!!!

 

 

et au petit matin ... toujours pas de brosse à dent!!!

après un rangement drastique!!!

pour minimiser toute perte dans le Van nous avons décidé d'établir des listes pour chaque moment de la journée ...

A 7h45 départ vers la péninsule de Coromandel composée d’une chaîne de moyenne montagne qui cache une côte découpée de magnifiques baies et plages très appréciées des néo-zélandais. Mais avant nous cherchons un endroit pour le petit déj… il y a urgence… à 9h nous faisons la pose au Mac DO de Thames. Tentative infructueuse avec l’Iphone sur internet, allons nous rester sans nouvelles ? mais heureusement nous découvrons un cyber café OUF !!

 

Avec ses côtes spectaculaires et son arrière-pays avec des collines très très vertes couvertes de forêts denses, paysages luxuriants et fougères arborescentes * entrecoupées de prairies peuplées de vaches noires.

 

 

* avec 896 photos de fougères nous devons faire parti du Livre Guinness des records

Nous arrivons à Whitianga au camping Harbourside Holiday Park bien arboré et avec des services correspondant mieux aux informations que nous avions reçues. Repas au restaurant le Salt.

 

Bureau du capitaine du port

Découverte du village et du ferry qui effectue la traversée de la baie. Envoi de messages aux Servas et aux proches.. Après 2h de lutte (mots croisés et ronflements) à 21h extinction des feux

 

 

 


 

 

Publié dans Non classé | Un commentaire

Le 4 janvier : Péninsule du Coromandel Whitianga – Katikati: 120 km 2h

Douche chaude… on nous avait parlé de campings 5* : nous y sommes avec petit déjeuner destiné à oublier le repas de midi … pour certains : assiette d’avoine ou porridge , eggs and bacon et grandes tartines beurre – confiture.  Connexion manquée avec Liline and Co, vous parlez d’une affaire, heureusement  la région offre une escale très agréable. Nous nous dirigeons vers la péninsule du Coromandel

les paysages du Coromondel

 

le chemin qui mène à Cathédrale Cove

 

Nous nous dirigeons vers la célèbre plage de Cathédrale Cove, enserrée dans les falaises et accessible à pied. Compte tenu de la « foule » attendue il y un premier parking à l’entrée du village et le gardien nous informe qu’il est encore tôt et qu’un parking de 10 places est localisé au départ de la balade. Grillés par 2 autres Van Escape nous arrivons au lieu-dit, il reste 1 place…. Mais où sont les vacanciers ? L’accès s’effectue  à travers des collines irlandaises donnant sur d’immenses falaises

puis nous allons à  Hot Water Beach, dont les sources d’eaux chaudes jaillissent sur la plage. A marée basse, pelle en main, nous devons creuser notre propre baignoire pour un spa gratuit dans ce spot insolite… il y a des locations de pelles dans les boutiques et fort courtoisement on nous indique qu’il n’est pas nécessaire car le spa ne se fait qu’à marée basse, nous ne sommes pas en Méditerranée !! mais nous nous baignons à Cold Water Beach dans les rouleaux puissants du PACIFIQUE (nom donné par un bureaucrate un peu dur d’oreille de l’époque qui a traduit Apocalyptic par PACIFIC) .

plage bondée de touristes

Nous avons une pensée pour Nadine lors de notre retour le long du sentier envahi par des fleurs bleues et blanches : des Agapanthes (mais néfastes car leurs racines bouchent les drains de ruissellement) au milieu de magnifiques fougères arborescentes et d’immenses* conifères : pins de Norfolk

* cet adjectif et synonymes seront employés au moins 1 fois par jour, merci de ne pas nous en faire la remarque !!

les fleurs bleues sont sous les fougères.....

De passage  à Whitianga nous faisons notre halte au Cyber café, tout va bien . Nous quittons la péninsule à travers d’immenses plaines où alternent pâturages et cultures.

enfin nos premiers troupeaux de mouton

 

plantations de kiwi et d'avocat derrière d'immenses haies

 

Nous arrivons à KATIKATI chez notre premier contact Servas :  Christine DONEHUE, accueil chaleureux d’autant que notre contact s’est fait de manière un peu impromptue.

Nous passons directement à l’apéro avec un sauvignon blanc de chez Mud House Wine des Malborough suivi d’un repas à « la bonne franquette »

Nous dormons dans le van dans le jardin afin d’avoir une prise de courant, nous avons la visite de Nemo et Coco Chanel les 2 chats de la maison…. Comment vont les nôtres !! nous n’avons pas eu de mail à leur sujet !!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le 5 janvier : Katikati – Rotorua 90 km 1h30

Nous partageons notre petit déjeuner avec Christine qui nous invite à découvrir son village.

Nous longeons une rivière et un bras de mer peuplé d’oiseaux

un pukeko

 

 

puis le village avec des fresques murales sur de nombreux bâtiments.

 

C’est aussi la patrie de Dave Gallaher le premier capitaine des All Blacks. Nous pouvons transférer nos premières photos sur la clef USB ;

 

 

Nous quittons cet agréable endroit en achetant les meilleures fraises de NZ et du monde.

 

un "casse croûte" bien de chez nous...

Nous arrivons à Rotorua au camping Holden’s Bay près du lac.

 

Visite à pied de la ville à travers le Kuirau park ou l’on peut observer de nombreuses résurgences géothermiques en activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons vers Ohinemutu petit village Maori ou se dresse sur la place un magnifique mare Tamatekapua face à une très belle église anglicane (style européen) avec de très belles sculptures maories.

 

 

Nous sommes interpellés par un maori qui nous  parle de rugby !!! nous revenons par le lac afin de s’assurer de la météo du lendemain à l’aéro club

Nous terminons la promenade au Government Gardens ensemble edwardien typique avec des terrains de croquet et de boules.

Deux dames jouant aux boules

 

 

 

 

musée de Rotorua

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons notre premier BBQ  sous un beau ciel bleu nous décidons de voir la Croix du Sud mais extinction des feux à 21h

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Le 6 janvier : Rotorua – Taupo 80 km 1h20

Réveil à 6h, mais mauvaise surprise : ouverture des frigos à 8h => petit déjeuner tardif mais copieux : assiette de porridge – eggs and bacon chocolat chaud et tartine.

bouilloire géante

 

 

 

 

On décolle en hydravion du lac Rotorua,

 

 

 

 

 

nous partons effectuer un survol des volcans Mt. Tarawera. au- dessus de la « ligne de feu » qui va de l’île volcanique active de White au large de Mt Maunganui jusqu’aux volcans du Tongariro, en passant par le mont Tarawera et les magnifiques lacs de Taupo et Rotorua.

 

 

un rivière soufrée se jette dans le lac, faisant des volutes surprenantes

 

 

 

 

 

 

Nous quittons Rotorua, et faisons étape sur la route  à Kerosene Creek  une rivière d’eau chaude avec des bassins où nous nous baignons avec délice ; seul bémol : il est conseillé aux « pipounettes » d’enlever les bijoux d’argent qui prennent une teinte cuivrée à cause du soufre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une halte aux bassins des hot mudpools de la boue grise qui fait blop blop ,

nous visitons le plus vieux site géothermal de Nouvelle-Zélande. Le parc géothermal de « Wai-o-tapu », Parcours de 2h : impressionnant et resté inchangé depuis des milliers d’années.

Nous y voyons des bassins aux couleurs très étonnantes entre autre la Champagne Pool et la Primrose Terrace,      

 

                                                                                            

devil's home

artist'palette

 

 

 

 

 

 

 

champagne pool

 

la palette de l'artiste

 

devil's bath

 

Nous avons fait chauffer la carte bleue à la boutique : tee-shirt et cartes postales.

Nous arrivons à Taupo, petite ville qui borde le lac du même nom (le plus grand du pays), créé par une gigantesque explosion volcanique il y a quelques milliers d’années. Nous faisons honneur à l’internet coffee et au supermarché. Au Camping holiday ressort Taupo nous sommes avec 2 vans Escape version modernisée : table intérieure avec une hauteur normale et une cuisine « moderne ».

Nous bénéficions sur Geisha d’une ventilation vive et non réglable d’air froid sur les pieds du co-pilote qui pour se réchauffer fait un BBQ de lambs au maïs/petit pois + yaourt et fraises. Petite balade dans le camping avant une nuit de 8h

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le 7 janvier : Taupo – Napier 300km – 3h30

Nous nous dirigeons par la rive ouest du lac à Whakapapa

Arrêt au ‘’Hukka Falls’’, (« chutes de mousse » en maori) de gigantesques chutes d’eau très spectaculaires :

 

 

 

 

Rétrécissement de la rivière au ¼ de sa largeur la transformant en un torrent furieux de mousse blanche ; débit énorme une piscine olympique remplie chaque minute !!

 

 

 

Nous arrivons à Turangui au point I pour faire le point sur notre activité du lendemain :

« Le Tongariro Alpine Crossing » passe entre les 3 volcans, traverse d’anciens cratères et longe des lacs aux eaux acides vert émeraude et bleu turquoise. (7 à 8h de marche). Attention, il faut être bien chaussé, bien couvert et prévoir des vêtements de pluie et suffisamment de nourriture pour la journée. ». Une des plus belles randos à la journée du monde!!

Mais déception tous les accès sont interdits à cause de la météo… annonce d’une tempête à plus de 120 km/h… les genoux de Serge sont sauvés.

Nous changeons de programme, nous allons  retrouver le PACIFIQUE et une région qui jouit d’un climat doux et ensoleillé… mais nous préférons visiter la ville de Napier en van… car il pleut..

Dîner au camping Kennedy Park : voir en pièce jointe les menus..

Pluie torrentielle pendant la nuit.

Publié dans Non classé | Un commentaire

Le 8 janvier : Napier – Wellington 330km – 3h30

Il a plu toute la nuit (heavy rain) . Direction  Wellington

Nous arrivons à Tawa  et du centre commercial ( l’agent d’accueil nous permet très gentiment du nous servir de son téléphone) nous appelons Phil qui malgré notre jour d’avance nous invite à les rejoindre.

 

 

 

 

 

Accueilli par Mary Clare et Phil Mac Carthy en fin d’après midi. Nous nous interrogeons sur nos gouts, habitudes et modes de vie.

Nous nous mettons très vite d’accord sur la musique, le rugby et le vin (il est d’ailleurs temps de prendre l’apéro : gewurstraminer était au frais..) les filles discutent sur l’allaitement ; Mary Clare est conseillère à mi-temps et infirmière vacataire dans les hôpitaux.

Phil est retraité, anciennement économiste, il a travaillé au ministère de l’industrie et de la justice.

 

Ils ont 3 enfants la fille travaille auprès des prisonniers en liberté surveillée, 1 fils cuisinier à Brisbane, 1 fils informaticien à Londres.

 

 

Phil s’est mis en cuisine, il nous sert un rôti de porc avec de l’ail, sauge, persil avec p.de terre sautés et haricot vert du jardin. Nous préparons la salade. Auparavant nous avions le fromage (brie) avec des crakers, noix de cajou et gâteau de noêl aux fruits confits à l’apéro. Cet excellent repas est accompagné de somptueux vins,

 

nous continuons la dégustation en regardant les news pas très folichones : le cargo Rena échoué à Bay Plenty vient de se briser en 2 libérant quantités de containers en mer et l’accident d’une montgolfière qui s’est enflammée faisant 7 morts.

Pendant le dessert, les garçons regardent les enregistrements de rugby, les filles mangent des gâteaux avec de la crème en parlant métier et Mary Clare nous donne des conseils et des plans pour le lendemain. Geisha dort toute seule dans la rue, nous dans un bon lit chaud, la tempête fait rage (il y aura beaucoup de dégâts).

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire