RSS

Cambodge du 23 février au 6 mars

Nous avons beaucoup aimé le cambodge, les quelques jours passés entre Siem Reap, Phnom Penh et Kampot. C’est un peuple très accueillant et souriant malgré une histoire récente assez terrible. Nous avons apprécié la capitale et les balades sur les quais, en bateau, les musées dont celui sur l’ancien lieu de torture (pas très joyeux mais instructif).
A Kampot, nous avons visité des grottes avec des enfants qui font les guides, de sacrés numéros qui parlent toutes les langues et qui ont beaucoup d’humour, un très bon moment. Nous avons préféré Kampot petite ville calme à Sihannoukville, car après Siem reap, nous voulions éviter le tourisme de masse.
Nous avons testé de très bons plats khmers : Amok, boeuf lok lak, khmer curry…
des bons petits cocktails pour moins de 2 euros…
Très beau paysage sur la côte sud du cambodge, où on a aussi passé une journée à Kep, petite plage avant de rejoindre le Vietnam.

Posted by on 17 mars 2012 in Cambodge

12 Comments

Arrivée au Cambodge, Siem Reap

Après une longue journée de bus de 7h à 20h, départ île de ko chang, minibus, ferry, minibus jusqu’à la frontière cambodgienne, visa à la frontière, re bus jusqu’à siem reap. Physiquement un peu dur, surtout les bus serrés et les routes défoncés du cambodge, rouler pendant plus de 4h à 50 km c’est un peu long. Mais bon on est bien arrivé, on avait réservé un chouette guesthouse avec piscine.
On a visé juste car arrivé au Cambodge la chaleur nous a assommé, moins qui aime le soleil, là c’était plus mon meilleur ami, jamais autant transpiré de ma vie.
Donc la journée on se lève tôt pour une viste, vers 13h un repas, sieste, piscine et sur les coups de 4 ou 5h de l’après midi un petit tour en ville et on finit la journée par une nuit douce promenade et tôt au lit car généralement on fait pas long feu.

Siem reap est une ville charmante, avec de nombreux bâtiments coloniaux, un old market et des temples à visiter. Mais Siem reap c’est aussi Siem raque ! Ville consacré au tourisme, sursollicitation, des prix parfois exagérés, des arnaques régulières (je pense qu’on va toute les connaître à force)…

Les temples d’Angkor magnifiques et impressionnants (mais quand même 20 dollars la journée et oui la beauté à un prix), plus les tuk tuk qui marchandent bien. Au début impression mitigée on arrive avec le tuk tuk, il faut acheter son billet les gens sont parqués dans des files d’attentes, des agents très directifs qui réclament 20 dollars, tu dois poser pour la photo comme à la douane pour avoir ta gueule sur le ticket, on s’est jamais si tu voulais revendre ton billet !
Ensuite entrée dans le village d’Angkor, plus de mille an d’histoire, des édifices de pierres au milieu d’une forêt et dés la première porte en pierre, embouteillage entre les bus, les tuks et les voitures !
Une fois passé cette première vague étouffante et polluante, le site est tellement grand que la foule se dilue et il devient très appréciable de se balader et de se confronter à ses énormes édifices de pierre chargés de tant d’histoire. Les pierres sont dessinées presque dans les moindres détails, parfois je me suis assis et j’essayais d’imaginer comme ces peuples vivaient à l’époque.
La chaleur était toujours assommante et mon père a un peu fatigué à des moments et il est vrai que moi aussi, totalement liquide, chemise trempe. On a donc un peu accéléré la fin de la visite. Mais on a conclut par Angkor Wat, impressionnant ! Mais mon préféré reste Bayon et ses tours qui vous sourit.

Après Siem Reap go to Phnom Penh ou la aussi quelques heures de bus nous attendent.

Posted by on 29 février 2012 in Cambodge

11 Comments

Photos Ko Chang

Posted by on 25 février 2012 in Thailande

5 Comments

Ile de Ko Chang

Il y a eu un changement de programme nous ne sommes pas partis sur l’île de phuket, le prix de l’avion et de la location nous est apparu trop cher, nous avons trouvé une île un peu moins touristique, au sud est de la Thailande : Ko chang. Cette île dispose également de tres belles plages, mais aussi d’un parc naturel maritime et dans les terres. ainsi nous avons profité pendant 4 jours : un petit bungalows très agréable à 500 mètres d’une petite plage ayant beaucoup de charme. Nous avons fait une excursion en bateau et nous nous sommes baignés dans une eau turquoise au milieu des poissons aux abords s’une île presque déserte.
Nous avons aussi loué un scooter (à deux dessus sur une route en forme de montagnes russes c’était pas triste) et visité d’autres endroits de l’île dont un village avec des maisons sur pilotis. La végétation luxuriante ajoutée à de belles plages donnent à cette île une vraie beauté, même su-i le développement touristique se fait sentir et empiète de plus en plus sur la nature et l’esprit « sauvage » de l’île.
Après 4 jours (du 20 au 24 février) de farniente qui m’a valu des coups de soleil, en route pour le Cambodge.

Posted by on 25 février 2012 in Thailande

5 Comments

Temple sur la montagne de Suthep

Posted by on 18 février 2012 in Thailande

6 Comments

Posted by on 17 février 2012 in Thailande

1 Comment

Charmant hotel à chiang mai

Leave a comment

Chiang mai, ville paisible

Nous sommes arrivés à Chiang Mai, mercredi matin après 12h de train, qui nous a un peu remué, surtout mon père qui a passé une nuit difficile (il n’est pas arrivé à dormir : le train bougeait pas mal, pas mal de bruit lié à la vétusté du train, il ne pouvait pas fumer…). Pour moi, ça c’est plutôt bien passé, j’ai pu somnoler tranquillement même si avec des places sans couchettes, c’est pas toujours facile de se reposer.
Dés le premier jour nous avons été séduit par cette ville et notamment la vieille ville et ses multiples temples magnifiques. Ambiance très décontractée et un climat très doux qui permet de se balader nonchalamment un peu partout.
Après la surexicitation de Bangkok, le calme de chiang mai fait le plus grand bien. Dans cet esprit zen, nous avons testé le massage thai (tonique mais bénéfique, on se sent très souple après !).
Sous les conseils du guide du routard nous sommes allés boire un verre dans un bar au bord du fleuve ping le Riverside, bar tout en bois donnant sur un ponton en bois, avec un petit concert rock thai, très sympa.
Aujourd’hui nous avons visité deux petites villes autour de Chiang Mai, la montagne de Suthep (un temple perché sur une montagne), beau mais noir de monde, ensuite Lamphun et son centre ancien, avec encore là de très beaux temples.
Je manque de connaissance sur le bouddhisme et ses pratiques mais c’est assez plaisant de s’assoir dans un coin et d’observer les prières et rituels. Malgré, l’aspect touristique, il se dégage de ses endroits beaucoup de sérénité dans ses endroits, les couleurs aspirent à la joie et l’élégance des décorations et jardins témoignent d’une certaine finesse dans l’approche de l’espace et de l’environnement.

Voilà après des début un peu difficiles et mouvementés à Bangkok (il y a même eu un attentat devant l’ambassade israélienne en centre ville, le jour de notre départ), la douceur de vie de Chiang mai nous séduit.

Posted by on 17 février 2012 in Thailande

2 Comments

Chinatown, quartier de Bangkok

Posted by on 15 février 2012 in Thailande

Leave a comment

Bangkok ville animée

Comme je l’ai déjà dit Bangkok est une ville très animée, les tuk tuk dans tous les sens, les taxis de toutes les couleurs, les temples rayonnants, une ville jeune et touristique, des contrastes entre les quartiers business et anciens …

C’est aussi une ville avec beaucoup de pauvreté, beaucoup de débrouilles et des sollicitations régulières des touristes voire des arnaques. Et oui en bon touriste, on s’est fait avoir par des personnes au premier abord fort sympathique (personnes rencontrées dans la rue, qui ont été très chaleureuses et pleines de compliment nous ont orienté vers une agence) qui en fait, s’est avérée être une agence de voyage frauduleuse (réservation pas prise en compte, hôtel miteux). Heureusement même si on a été bien naif, début de voyage oblige, nous sommes revenus à l’agence se faire entendre vivement et ils nous rendu la plupart de nos sous. Voilà on a perdu quelques euros mais gagné en expérience et méfiance, et oui, c’est ça aussi le voyage.

Du coup, la phrase du jour du padré : « tout flatteur vit au dépend de celui qu’il flatte » Lafontaine.

Sinon heureusement on a aussi rencontré des personnes très agréables et avenantes.

Du coup entre cette histoire à régler et les visas du Vietnam à faire, nous n’avons pas pu profiter totalement de la ville, on s’est baladé surtout dans les quartiers chinois et indiens. Mais bon, au début d’un voyage long, il faut se caler. Aussi nous reviendrons quelques jours à Bangkok avant notre retour en France, donc on pourra compléter notre visite.

Demain soir départ en train (12 h de trajet pour admirer le paysage, le train roule à 50 km) pour aller vers le Nord à Chiang Mai où se déroule en ce moment le festival des fleurs.